Stéphanie PINOT
Praticienne en irrigation du côlon

Nous avons tous des expériences de vie unique.  La mienne a été marquée par des problèmes de santé depuis mon adolescence. J’ai dû prendre des antibiotiques et des corticoïdes au long cours et à fortes doses.
A mon avantage j’ai un bon capital ressource. En tant que fille de paysan originaire des Vosges,  j’ai eu le privilège de manger des légumes de saison biologiques ainsi que des viandes de bonne qualité.
A 20 ans, lors de mes études à Nancy,  j’ai rencontré un médecin acupuncteur et homéopathe qui m’a aidée à renforcer mon système immunitaire. Depuis ces 2 pratiques ne m’ont plus quittée.

Après avoir fait mon école d’infirmière et rédigé un mémoire sur l’équilibre alimentaire, j’ai quitté Nancy pour m’installer dans le Var, à l’âge de 27 ans.
J’ai exercé en tant qu’infirmière, principalement en cardiologie et en réanimation.
Un jour alors que je travaillais en service de réanimation, n’étant plus en accord avec moi-même, mon corps a su se manifester. J’ai traversé une nouvelle épreuve, j’ai bien évidemment eu recours à l’allopathie mais j’y ai joint des médecines complémentaires et je suis partie à la rencontre de moi-même, avec des nomades dans le désert. Ce cheminement vers la guérison m’a beaucoup appris sur l’autre et sur moi.
Je me suis alors installée en libéral pour être plus proche du patient et de son environnement.

Pour mon éveil personnel, j’ai suivi plusieurs formations :
Soin énergétique
• Psychogénéalogie
• Bio-décodage
• PNL

Étant à la recherche de ce qui pouvait améliorer mon bien-être,  j’ai découvert l’irrigation du côlon. J’ai eu la chance de rencontrer Madame Annie Despagnet, une précurseure dans ce domaine qui m’a transmis sa passion. Ce premier soin d’irrigation a été une révélation pour moi. La détente procurée par le massage et le lâcher prise m’ont conquise ! J’ai ressenti le relâchement des zones de tensions et de gènes dans mon ventre associé à un grand sentiment de bien-être.
J’ai vraiment pris conscience du lien intestin cerveau…. C’est tout naturellement que j’ai décidé d’en faire mon métier. Je me suis formée à Paris  (Formation AVS Apprentissage et Perfectionnement). Je me forme également en nutrition et micro-nutrition avec des médecins passionnés (Dr Castronovo, Dr Bessoudo, Dr Coudron, Dr Curtay) pour suivre chaque nouvelle avancée.

Je continue à apprendre et à me former pour accompagner au mieux mes patients, pour qu’ils trouvent leurs propres solutions face à leur histoire et leurs besoins.
Il  est essentiel de devenir acteur de sa vie, de se responsabiliser, de donner le meilleur de soi. En donnant un peu plus d’amour, d’importance, de respect, en donnant aux autres le meilleur de nous-mêmes, nous recevrons le double en retour. Le bonheur ne tient pas à ce que l’on a mais à ce que l’on est. Chaque jour, tendre vers la bienveillance, la tolérance, la pensée positive.

Mes passions: 
J’ai grandi dans la nature et je continue de m’y ressourcer surtout en marchant en forêt, c’est un besoin vital pour moi.
La cuisine  est une valeur transmise de mère en fille; dans mon univers la cuisine rime avec partage, le bonheur de se retrouver autour d’un plat fait maison, d’éveiller nos 5 sens. Jardiner me permet de me vider la tête et de me connecter à la terre, ça me relie à mes  racines. La lecture, le cinéma, les voyages…